OpenBSD 6.8 est sortie !

Rédigé par PengouinBSD Aucun commentaire
Classé dans : News, Migration Mots clés : Sortie, OpenBSD, 6.8
Après 25 ans d'histoire, OpenBSD sort la version 6.8, et devient la 49ème mouture du projet !

Parmi les nouveautés :
- la fameuse plateforme powerpc64, prenant en charge les CPU Power8, et Power9, que l'on retrouve dans les architectures des systèmes Raptor Computing Talos II et Blackbird.
- une amélioration notable dans la gestion du temps et autres améliorations du noyau pour corriger ou supporter de nouveaux matériels.
- de nouveaux matériels basés sur ARM v7 et 64 sont ajoutés.
- des améliorations relatives à l'installateur, pour sysupgrade ou l'abandon du nom des images d'installation *.fs en *.img pour un meilleur support des chargeurs de démarrage UEFI
- différentes améliorations relatives à la sécurité, au réseau, aux services, à ipsec, sans oublier de petites améliorations pour la virtualisation avec VMD/VMM.

Côté logiciel, cette mouture inclut :
- OpenSMTP 6.8.0
- LibreSSL 3.2.2 qui apporte notablement une gestion de TLSv1.3 activée par défaut pour les clients et autres serveurs… ainsi qu'un nombre conséquent de correctifs et autres améliorations de la sécurité
- OpenSSH 8.4 : attention, il y a des changements dans support de la lib Fido/U2F qui provoquent quelques incompatibilités. Un gros travail a été fourni autour de la gestion FIDO.

Les architectures suivantes ont déjà leurs systèmes de paquets et ports prêts : aarch64 (arm64), amd64, i386, mips64, powerpc64, sparc64.
Quant aux architectures ci-dessous, elles seront disponibles pleinement un peu plus tard, après leur complète construction : arm, mips64el, powerpc.

Art


Cette version a sa propre chanson

Documentation


- https://wiki.openbsd.fr.eu.org/doku.php/openbsd.org/faq/upgrade68.


~ " Fully Basic System Distinguish Life! " ~ " Libre as a BSD "	+=<<<

Alias "Pengouin(Pdt|BSD)" or "CiotBSD".

GPG: FP "4E0D 4AF7 77F5 0FAE A35D  5B62 D0FF 7361 59BF 1733" | ID "D0FF736159BF1733"

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot ukmck ?

Fil RSS des commentaires de cet article