Full SSL, changement de moteur

Rédigé par prx 5 commentaires
Classé dans : News Mots clés : aucun

Petite brève pour annoncer quelques changements sur obsd4a.

On me reprochait de ne pas proposer d'accès en https au site. En réalité, il y en avait un, mais un avertissement apparaissait puisque le certificat était auto-signé par phpnet. On peut désormais utiliser le site en https sans avertissement grâce à letsencrypt.

Cette modification m'a conduit à ne plus héberger le site chez phpnet. Il est donc désormais chez moi, avec tous les autres inconvénients que cela va apporter (lenteur...). Mais au moins, pas besoin de débourser des sous tout le temps.

Enfin, un vrai forum est disponible plutôt que le question/réponse qui posait pas mal de soucis à l'inscription et ne répondait pas vraiment au besoin de bavarder des visiteurs.

Obsd4a n'a pour l'instant pas tellement d'utilisateur, c'est pourquoi cette modification brutale a lieu.

En attendant, les remarques/retours/contributions sont les bienvenues.

Obsd4* :: Nouveau salon de discussion

Rédigé par prx 3 commentaires
Classé dans : News Mots clés : aucun

Afin d'étendre les espaces où parler d'OpenBSD, obsd4* se dote d'un salon de discussion XMPP.

Enfin pour être plus exact, c'est jabberfr qui l'héberge, merci à eux ! D'ailleurs, n'oubliez pas de leur filer un coup de main si vous pouvez.

Vous pouvez rejoindre le salon avec n'importe quel client XMPP (gajim, poezio...) à cette adresse : obsd4*@chat.jabberfr.org

Sinon, cliquez sur le lien suivant pour utiliser le client web : https://candy.jabberfr.org/obsd4*@chat.jabberfr.org

 

N'hésitez pas à venir faire coucou :)

[-current] Le noyau sans pépins

Rédigé par prx Aucun commentaire
Classé dans : News Mots clés : current, compil, noyau

Bien le bonjour à tous les utilisateurs d'OpenBSD -current!

Si vous aussi vous aimez construire votre noyau via compilation, sachez que la procédure est désormais différente. Comme indiqué ici, vous devrez désormais suivre la démarche suivante :

$ cd /sys/arch/$(machine)/compile/GENERIC.MP
# make obj
$ make config
$ make
# make install

Et pour la première mise à jour, il faut d'abord faire :

$ cd /sys
$ rm -r arch/*/compile/[GR]*
$ rm arch/*/compile/.cvsignore
$ cvs up

 

Sinon, en bons fainéants, vous pouvez utiliser l'excellent snaps de fredg, c'est un outil super chouette qui vous met le dernier noyau où il faut! ☺

Publication d'OpenBSD 6.0

Rédigé par prx 3 commentaires
Classé dans : News, Migration Mots clés : 6.0, annonce, sortie

OpenBSD 6.0 a été publiée hier premier septembre.Puffy

Téléchargement

Vous pouvez télécharger l'image d'installation pour architecture i386, amd64, et pour les autres ... ou mieux acheter les CDs pour supporter financièrement le projet OpenBSD (si vos possibilités financières le peuvent, bien-sûr ... dans ce cas, n'hésitez pas, faites-le ! :p).

Les changements

La liste de tous les changements effectués peut se lire sur la page d'annonce 60.html ... et dans sa version complète et détaillée.

La plateforme armv7 est officiellement supportée, tandis que celle concernant vax est retirée !

Il est à noter des améliorations de gestion matérielle, de sécurité, etc ... telles que :

  • pour les plateformes Intel Bay, et Intel Cherry
  • pour la gestion des puces wifi Intel 3165, et 8260
  • pour la gestion des puces réseaux Realtek RTL8152 - Ethernet 10/100
  • de la gestion USB 2.x (EHCI, OHCI) pour les plateformes Octeon
  • de la pile wifi, de la pile réseau : Amélioration des performances réseau.
  • différentes améliorations de sécurité, telle que W^X. Lors de l'installation, le dossier /usr/local dispose de l'option wxallowed. La sécurité W^X a été nettement renforcée, et certains programmes ne peuvent pour l'instant pas fonctionner sans cette option. Bien sûr, si aucun des programmes utilisés ne violent cette sécurité, l'option wxallowed peut être retirée.
  • ou la suppression de systrace, du support de l'émulation Linux - ne cherchez plus à utiliser des binaires Linux -, de l'option de montage utilisateur 'usermount' au niveau du noyau - cette dernière empêche la fonctionnalité de l'outil 'toad' et autres outils similaires !

Vous y constaterez de nettes améliorations, surtout niveau performance sur le bureau. En ce qui me concerne, pour parler de l'utilisation sur bureau, cette version est absolument génial car beaucoup plus rapide.

Réalisations artistiques

Tout d'abord, la petite réalisation artistique pour cette release, qui à mon avis traduis bien le côté badass' de la 6.0. (cf, l'affiche ci-dessus ... ou dans la boutique)

Niveau artistique, on n'oublie pas les traditionnelles chansons qui vont avec : 6.0 Songs: "Another Smash of the Stack", "Black Hat", "Money", "Comfortably Dumb (the misc song)", "Mother", "Goodbye". Ces chansons sont fournies dans le pack CDs commercialisé.

Et vous ?

N'hésitez pas à mettre à jour ou à tester, comme l'a fait Fred, et venir poser des questions sur notre forum, et à déposer vos T&A sur notre wiki.

C'est parti?

Rédigé par prx 3 commentaires
Classé dans : News Mots clés : aucun

Je continue l'expérience d'OBSD4* avec cet espace pour relayer des nouvelles et autres informations sur OpenBSD. L'objectif est de proposer du contenu en français de façon totalement non-officielle, par des passionnés pour des passionnés.

Avis aux contributeurs qui souhaitent participer de temps en temps. Les comptes seront créés sur simple demande.

À très bientôt! ☺

Fil RSS des articles de cette catégorie