Publication d'OpenBSD 6.0

Rédigé par prx 3 commentaires
Classé dans : News, Migration Mots clés : 6.0, annonce, sortie

OpenBSD 6.0 a été publiée hier premier septembre.Puffy

Téléchargement

Vous pouvez télécharger l'image d'installation pour architecture i386, amd64, et pour les autres ... ou mieux acheter les CDs pour supporter financièrement le projet OpenBSD (si vos possibilités financières le peuvent, bien-sûr ... dans ce cas, n'hésitez pas, faites-le ! :p).

Les changements

La liste de tous les changements effectués peut se lire sur la page d'annonce 60.html ... et dans sa version complète et détaillée.

La plateforme armv7 est officiellement supportée, tandis que celle concernant vax est retirée !

Il est à noter des améliorations de gestion matérielle, de sécurité, etc ... telles que :

  • pour les plateformes Intel Bay, et Intel Cherry
  • pour la gestion des puces wifi Intel 3165, et 8260
  • pour la gestion des puces réseaux Realtek RTL8152 - Ethernet 10/100
  • de la gestion USB 2.x (EHCI, OHCI) pour les plateformes Octeon
  • de la pile wifi, de la pile réseau : Amélioration des performances réseau.
  • différentes améliorations de sécurité, telle que W^X. Lors de l'installation, le dossier /usr/local dispose de l'option wxallowed. La sécurité W^X a été nettement renforcée, et certains programmes ne peuvent pour l'instant pas fonctionner sans cette option. Bien sûr, si aucun des programmes utilisés ne violent cette sécurité, l'option wxallowed peut être retirée.
  • ou la suppression de systrace, du support de l'émulation Linux - ne cherchez plus à utiliser des binaires Linux -, de l'option de montage utilisateur 'usermount' au niveau du noyau - cette dernière empêche la fonctionnalité de l'outil 'toad' et autres outils similaires !

Vous y constaterez de nettes améliorations, surtout niveau performance sur le bureau. En ce qui me concerne, pour parler de l'utilisation sur bureau, cette version est absolument génial car beaucoup plus rapide.

Réalisations artistiques

Tout d'abord, la petite réalisation artistique pour cette release, qui à mon avis traduis bien le côté badass' de la 6.0. (cf, l'affiche ci-dessus ... ou dans la boutique)

Niveau artistique, on n'oublie pas les traditionnelles chansons qui vont avec : 6.0 Songs: "Another Smash of the Stack", "Black Hat", "Money", "Comfortably Dumb (the misc song)", "Mother", "Goodbye". Ces chansons sont fournies dans le pack CDs commercialisé.

Et vous ?

N'hésitez pas à mettre à jour ou à tester, comme l'a fait Fred, et venir poser des questions sur notre forum, et à déposer vos T&A sur notre wiki.

Fil RSS des articles de ce mot clé