OpenBSD 6.8 est sortie !

Rédigé par PengouinBSD Aucun commentaire
Classé dans : News, Migration Mots clés : Sortie, OpenBSD, 6.8
Après 25 ans d'histoire, OpenBSD sort la version 6.8, et devient la 49ème mouture du projet !

Parmi les nouveautés :
- la fameuse plateforme powerpc64, prenant en charge les CPU Power8, et Power9, que l'on retrouve dans les architectures des systèmes Raptor Computing Talos II et Blackbird.
- une amélioration notable dans la gestion du temps et autres améliorations du noyau pour corriger ou supporter de nouveaux matériels.
- de nouveaux matériels basés sur ARM v7 et 64 sont ajoutés.
- des améliorations relatives à l'installateur, pour sysupgrade ou l'abandon du nom des images d'installation *.fs en *.img pour un meilleur support des chargeurs de démarrage UEFI
- différentes améliorations relatives à la sécurité, au réseau, aux services, à ipsec, sans oublier de petites améliorations pour la virtualisation avec VMD/VMM.

Côté logiciel, cette mouture inclut :
- OpenSMTP 6.8.0
- LibreSSL 3.2.2 qui apporte notablement une gestion de TLSv1.3 activée par défaut pour les clients et autres serveurs… ainsi qu'un nombre conséquent de correctifs et autres améliorations de la sécurité
- OpenSSH 8.4 : attention, il y a des changements dans support de la lib Fido/U2F qui provoquent quelques incompatibilités. Un gros travail a été fourni autour de la gestion FIDO.

Les architectures suivantes ont déjà leurs systèmes de paquets et ports prêts : aarch64 (arm64), amd64, i386, mips64, powerpc64, sparc64.
Quant aux architectures ci-dessous, elles seront disponibles pleinement un peu plus tard, après leur complète construction : arm, mips64el, powerpc.

Art


Cette version a sa propre chanson

Documentation


- https://wiki.openbsd.fr.eu.org/doku.php/openbsd.org/faq/upgrade68.


Publication d'OpenBSD 6.6 !

Rédigé par PengouinBSD Aucun commentaire
Classé dans : News, Migration Mots clés : Sortie, OpenBSD, 6.6

Quel plaisir d'annoncer en ce début d'automne, la publication d'OpenBSD 6.6. Cette version apporte son lot de nouveautés dont nous allons discuter dans cet article. Il va de soi que la liste n'est pas exhaustive et qu'il est conseillé de consulter les notes de publication ainsi que le changelog complet.

Changements notables

Les changements les plus notables sont :
 - l'ajout de sysupgrade(8) - c'est l'outil de mise à niveau d'une version à l'autre, ainsi que pour les instantanés
 - la plateforme octeon a pour compilateur de base clang(1).
 - le pilote amdgpu(4) a été ajouté
 - startx(1) et xinit(1) revienne sur la plupart des systèmes modernes
 - unveil(2) a été amélioré et "gère" maintenant 77 programmes
 - ntpd(9) obtient et paramètre l'horloge de manière sécurisée, dès le démarrage, même sur les systèmes sans batterie permettant la sauvegarde de celle-ci.
 - smtpd(8) prend en charge maintenant les filtres - c'est encore expérimental.

Des améliorations ont été faites, parmi tant d'autres, pour :
 - amd64 : support des machines ayant plus de 1023 GB de mémoire, etc…
 - arm64 : ajout de nouvelles machines, de l'horloge, de différents contrôleurs, etc…
 - de la gestion SMP
 - de la gestion du wifi dans ifconfig et autres améliorations pilotes réseaux filaires.
 - la virtualisation
 
Mises à jours logiciels importantes :
 - OpenSMTPD 6.6.0 : support des certificats ECDSA, des filtres, et des pourriels
 - LibreSSL 3.0.2
 - OpenSSH 8.1

Autre changement important à notifier : du fait de la sortie d'OpenBSD 6.6, les binaires des paquets seront mis à jour par le biais de la commande pkg_add pour les architectures suivantes : aarch64, amd64, i386, et sparc64. Il est à noter que les mises à jours pour les paquets sous OpenBSD 6.5 sont arrêtées. (ne pas confondre avec syspatch !)

Mettre à niveau

Lire le Guide de Migration 6.6 ou la traduction FR est disponible : ATTENTION, il ya beaucoup de modifs logiciels, voire de fichiers à supprimés.

 

Publication d'OpenBSD 6.4

Rédigé par prx Aucun commentaire
Classé dans : News, Migration Mots clés : Sortie, OpenBSD, 6.4

PuffOil :: OpenBSD 6.4

Quel plaisir d'annoncer en ce début d'automne, la publication d'OpenBSD 6.4. Cette version apporte son lot de nouveautés dont nous allons discuter dans cet article. Il va de soi que la liste n'est pas exhaustive et qu'il est conseillé de consulter les notes de publication ainsi que le changelog complet.

Changements notables

  • Des changements sur la configuration de l'enregistrement audio, à-propos du wifi, des services de bgpd, httpd, nsd, smtpd, - rtadvd est supprimé au profit de rad - dans la gestion réseau à-propos de route, du filtrage PF, etc... sans oublier PHP
  • Améliorations de l'installateur : cdn.openbsd.org est la nouvelle URL par défaut du fichier installurl, La taille par défaut des partitions /usr/{obj,local} change et augmente, respectivement à 5 et 20 Go.
  • Amélioration du support matériel : pilotes pour certains touchpads ou touchscreens, chiffrement matériel sur octeon.
  • vmd, le gestionnaire de machines virtuelles progresse et supporte désormais le format QCOW2 (souvent employé avec qemu).
  • Améliorations réseau, dont WiFi avec la fonctionnalité "auto-join", par le mot clé join ; lire absolument ifconfig(8), trunk(4), et bien d'autre subtilités liées à l'activité réseau...
  • Amélioration principale de la sécurité des appels systèmes : unveil(2) + pledge(2). La fonctionnalité d'Hypertreading est désactivée par défaut !
  • et bien d'autres changements, liés à OpenSSH, LibreSSL, Mandoc, beaucoup de ports et de paquets, etc...

Mettre à niveau

Pour mettre à niveau votre installation vers OpenBSD 6.4, vous pouvez lire les instructions présentes sur cette page dont voici une traduction en français.

Publication d'OpenBSD 6.0

Rédigé par prx 3 commentaires
Classé dans : News, Migration Mots clés : 6.0, annonce, sortie

OpenBSD 6.0 a été publiée hier premier septembre.Puffy

Téléchargement

Vous pouvez télécharger l'image d'installation pour architecture i386, amd64, et pour les autres ... ou mieux acheter les CDs pour supporter financièrement le projet OpenBSD (si vos possibilités financières le peuvent, bien-sûr ... dans ce cas, n'hésitez pas, faites-le ! :p).

Les changements

La liste de tous les changements effectués peut se lire sur la page d'annonce 60.html ... et dans sa version complète et détaillée.

La plateforme armv7 est officiellement supportée, tandis que celle concernant vax est retirée !

Il est à noter des améliorations de gestion matérielle, de sécurité, etc ... telles que :

  • pour les plateformes Intel Bay, et Intel Cherry
  • pour la gestion des puces wifi Intel 3165, et 8260
  • pour la gestion des puces réseaux Realtek RTL8152 - Ethernet 10/100
  • de la gestion USB 2.x (EHCI, OHCI) pour les plateformes Octeon
  • de la pile wifi, de la pile réseau : Amélioration des performances réseau.
  • différentes améliorations de sécurité, telle que W^X. Lors de l'installation, le dossier /usr/local dispose de l'option wxallowed. La sécurité W^X a été nettement renforcée, et certains programmes ne peuvent pour l'instant pas fonctionner sans cette option. Bien sûr, si aucun des programmes utilisés ne violent cette sécurité, l'option wxallowed peut être retirée.
  • ou la suppression de systrace, du support de l'émulation Linux - ne cherchez plus à utiliser des binaires Linux -, de l'option de montage utilisateur 'usermount' au niveau du noyau - cette dernière empêche la fonctionnalité de l'outil 'toad' et autres outils similaires !

Vous y constaterez de nettes améliorations, surtout niveau performance sur le bureau. En ce qui me concerne, pour parler de l'utilisation sur bureau, cette version est absolument génial car beaucoup plus rapide.

Réalisations artistiques

Tout d'abord, la petite réalisation artistique pour cette release, qui à mon avis traduis bien le côté badass' de la 6.0. (cf, l'affiche ci-dessus ... ou dans la boutique)

Niveau artistique, on n'oublie pas les traditionnelles chansons qui vont avec : 6.0 Songs: "Another Smash of the Stack", "Black Hat", "Money", "Comfortably Dumb (the misc song)", "Mother", "Goodbye". Ces chansons sont fournies dans le pack CDs commercialisé.

Et vous ?

N'hésitez pas à mettre à jour ou à tester, comme l'a fait Fred, et venir poser des questions sur notre forum, et à déposer vos T&A sur notre wiki.

Fil RSS des articles de ce mot clé